Mouvement des Professionnels du Spectacle Vivant et de l’Audiovisuel de Loire Atlantique en Lutte

Compte-rendu de l’Assemblée générale extraordinaire du 7/11/03

Rendez-vous à venir :

samedi 8 : Réunion de préparation à 14h à LU pour l’ Action du 11 novembre.

Lundi 10 : AG à LU à 14h

Mardi 11 : action…

Mercredi 12 : action… ?

jeudi 13 : appel interpro à 10h place de Bretagne pour une action à suivre...

jeudi 13 : manifestation unitaire à 17h Place Graslin

AG les lundi à 14h

Prochaine AG : lundi 10 novembre à 14h à LU

Ordre du jour :

- préparer une grève générale le 13 novembre et des actions préparatoires à cette journée

Le protocole du 26 juin était mal rédigé et contenait une clause gênante (sur la franchise) qui a été éliminée illégalement. Un arrangement frauduleux entre les signataires et les autorité de l’état a tenté de dissimuler cette « correction » mais elle n’est pas passée inaperçue et a donné lieu à trois recours contre ce texte. Lors de la première audience du TGI de Paris jeudi dernier, les avocats des signataires ont admis leur faute et, pour rattraper le coup, les signataires ont enterré l’accord et rouvrent une négociation à partir du 13 novembre !

Cette réouverture est une « vraie » réunion de négociation mais risque de se dérouler suivant un scénario « noir » d’une quinzaine de minutes pour ré-entériner l’accord sans la clause litigieuse et avec les avenants du 8 juillet. L’accord serait présenté au Comité supérieur à l’emploi le 27 novembre et signé par Fillon le 9 décembre pour une application du texte au 1er janvier.

Au delà de ce scénario, si nous faisons pression, l’absence actuelle d’accord aurait pour conséquence le maintien du statu quo (pas de vide juridique).

Il faut profiter de ce moment pour remettre la pression sur le MEDEF, la CFDT et le gouvernement et ne pas rater la chance d’infléchir leurs choix en se mobilisant, en interpellant la CFDT, qui est en mauvaise posture par ailleurs, pour ne pas les laisser signer à nouveau n’importe quoi. Il faut jeter toutes nos forces dans cette bataille.

La CGT interpro. (FSU, FO, UNSA et CGT) et d’autres se sont mis d’accord pour appeler ensemble pour une manif le jeudi 13 à 17h Place Graslin. Il y a aussi un appel à une grève générale nationale dans le spectacle pour ce jour là.

Un communiqué a été proposé par la CGT spectacle.

Les responsable de structures attendent un texte a diffuser vers leurs publics pour la journée du 13. Ce nouvel agenda nous conduit à repousser la réunion bilan de la semaine morte avec eux au 20 novembre.

Localement, il faut faire pression sur l’organisation de Tissé Métisse (l’ACENER en particulier qui réunit des CE contrôlés par la CFDT) pour qu’elle interpelle la direction nationale de la CFDT. Il ne faut pas que celle-ci signe le 13. C’est sur eux qu’il faut mettre la pression. Il doivent être particulièrement visés.

La journée d’action de jeudi est nationale. Mais nous pouvons envisager un « prélude » dans les jours qui viennent.

Il faut faire monter la pression avant le 13 de diverses manières ?

Le CIP IDF propose de monter à Paris le 13 sachant qu’il y aura aussi une manif le 15 pour la clôture du FSE… !

L’interpro s’est réunie pour préparer les actions autour des diverses mesures contre les chômeurs et les précaires qui vont être misent en œuvre à partir du 1er janvier. Elle propose de nous associer à un texte de dénonciation. Elle a fixé un rassemblement le jeudi 13 à 10h place de Bretagne pour une action (occupation ?) démarrant à 11h et à suivre... Nous y sommes conviés et la proposition a été retenue.

Dans Ouest France, il est dit que « les partenaires sociaux vont discuter des avenants » et non des « annexes » cela doit être une erreur. Il faut faire des démentis.

Les « partenaires sociaux » ont-ils le droits de retirer un texte comme ça ? Il y a une différence entre le tandem MEDEF-CFDT et l’ensemble des signataires… Il semble qu’ils soient tous d’accord. Pourquoi ne pas continuer à dénoncer la malversation créditée par le gouvernement puisqu’on a des preuves. Ce n’est pas l’essentiel de poursuivre en justice mais il ne faut pas laisser tomber.

Pour la réouverture, avons-nous des éléments pour savoir quelle sera la position des partenaires, ont-ils l’intention de modifier le protocole ? Est-ce que ce sera les même personnes que le 26 juin qui seront présentes ?

Propositions d’actions :

- Faire rouler l’action anti-pub de ce soir. -10 participants y vont

- Ecrire à l’ACENER pour l’interroger, dans le cadre de la préparation de Tissé Métisse, sur la responsabilité de la CFDT dans le conflit actuel et lui demander une déclaration claire sur la question des intermittents.

- Action le 11 novembre. Réunion de préparation à 14h demain samedi 8 à LU

- Lancer la grève au regard du fax du Fol ordinaire (voter la grève et y entraîner les directeurs de structures sur toute l’agglo. )*

* Vote de la grève générale : pour 33 - contre 0 - abstentions 15 – ne participent pas au vote : 5

Non-votés

- Appel à l’occupation de toutes les DRAC de France

- demander un encart au journal de FR3

- action-spam en direction de la CFDT

- Une pétition contre la fermeture de l’Apollo et pour défendre le système d’accès à la culture qu’il implique.

Annexe :

Fax du Fol ordinaire.

« à l’attention de l’assemblée générale du 7/11/03 à 14h

Objet : position des artistes et intermittents du Fol Ordinaire par rapport à une grève gnénérale le jeudi 13 novembre (jour de création de leur spectacle à Onyx)

1 – se réjouissent de cette première victoire

2 – prennent la décision de jouer malgré tut parce qu’ils estiment avoir payé suffisamment (12 représentations à Avignon + perspectives de tournée + semaine morte qui a annulé la participation à lire en fête) et qu’ils tiennent à préserver « l’outil de travail ».

3 – Pose la question de « qui décide la grève » (c’est facile pour ceux qui n’ont pas d’engagement)

4 – Ont prévu, de toutes façons des interventions (originales) avant et après les représentations.

Les onze artistes et techniciens. »

retour vers l'index