Mouvement des Professionnels du Spectacle Vivant et de l'Audiovisuel de Loire Atlantique en Lutte

Compte-rendu de l'Assemblée générale du 21/10/03

nouvelle organisation des AG le lundi matin à 10h à partir du 27/10

Prochaine AG : jeudi 23 à 15h30 au Lieu Unique

5 novembre : procès d'Arnaud contre le Puy du Fou à 14h à la Roche/Yon.


Ordre du jour :

1 - Pétition
2 - Réunion des responsables de structures à La Carrière aujourd'hui
3 - Action proposée par coordination nationale vendredi 31 Octobre
4 - Points info
5 - Périodicité des AG
6 - Soutien au mouvement dans l'audiovisuel (action Star'ac)


1-Pétition
Lettre au président de la république qui peut être proposée, par la coordination de Rennes, à des signatures individuelles. Sur St Nazaire, il est possible de faire une campagne de signatures sur les lieux publics mais il semble souhaitable de recevoir l'appui des élus locaux. On pourrait proposer des moments artistique pour drainer ces signatures. Combiner l'action vers le public et l'action pour demander le soutien dues élus. Les faiblesses du texte posent le problème de la pertinence de cette seconde requête. Mais le nombre des signatures devrait convaincre les élus dans un second temps. Il faut commencer par diffuser et faire signer cette pétition.
Il y a des erreurs de formulation et elle n'est pas soutenable par la CGT ou d'autres organisations constituées.

2-Réunion des responsables de structures à La Carrière aujourd'hui
Responsables des structures qui ont participé à la semaine morte se réunissent aujourd'hui à 17h00 à La Carrière, pour organiser le retour. Intermittents non conviés. Il semble que c'est un bilan entre directeurs. On peut s'étonner qu'un bilan ne soit pas fait avec toutes les parties en jeu.
Un bilan a eu lieu samedi auquel nous n'avions pas été conviés non plus. On ressent un désir de réflexion collective entre les responsables de structures. Mais pourquoi pas avec nous ? Nous avons une charte, issu de la coordination nationale et que nous avons votée jeudi et nous pouvons leur soumettre.
Nous pouvons laisser passer un temps de latence et les retrouver ensuite. Que chaque entité se réunisse de son côté puis se retrouve… Etonnement qu'on nous ait trouvés pour mettre en place la semaine morte et débrayer pour éviter le blocage du début de saison mais qu'on ne nous ait pas conviés au bilan. Un bilan régional a bien eu lieu samedi 18 entre 14h et 16h et les participants ont constaté que les débats furent riches au cours de la semaine morte et qu'il fallait en faire des synthèses exploitables de bonne qualité dans la perspective d'assises de la culture à venir.
La mobilisation a été très inégale et l'implication des diverses parties (structures, élus, intermittents) a été diverses selon les territoires
Nous souhaitons être mis en relation avec les responsables des structures organisatrices. Nous pourrions les convier à une réunion à moins qu'ils n'en prennent l'initiative. Un bilan d'ensemble de la semaine nous manque actuellement.
Il faudrait trouver une voie plus rapide pour présenter la charte de Marseille. Les structures ne se sont pas structurées et nous devrions les contacter à notre échelon local plutôt que d'attendre une mobilisation régionale. Une double perspective s'ouvre : celle des prochaines assises et anti-assises et celle de la mise en place de la charte.
Il se peut qu'un noyau d'intérêts communs naisse entre les structures et qu'elle deviennent, pour une partie d'entre elles, un interlocuteur organisé, pour le mouvement.
Il faut constater que les diffuseurs ne semblent pas insister sur la lisibilité de leur soutien au mouvement. L'adhésion à la charte serait un signe fort.
Proposition : envoyer la charte de Marseille et la pétition nationale à toute les structures.
Proposition adoptée.

3-Action proposée par coordination nationale vendredi 31 Octobre
une action nationale intitulée " free way " est proposée le 31/10 entre 17h et 20h. Ce sera une action " porte monnaie " avec détournement de paiement d'une taxe. L'action est sensée être sécurisée et sans danger pour les personnes intervenants. L'hétérogénéité du montage entre parties engagée inquiète certains participants. Un trac large incluant une dimension interpro serait diffusé. Les gens d'AC ne sont pas défavorables à cette action. La recette des prélèvements serait redistribuée entre les parties engagées.
Cela semble une forme d'action minoritaire qui présenterait le caractère d'une manifestation de faiblesse. Nous sommes loin des cibles que nous choisissons actuellement (concert de L5). Si les parties engagées sont trop restreintes, il faudra l'annuler mais avant il faut la préparer au mieux.
Les doutes des participants à l'AG sur l'intérêt et le bien fondé de cette action ont conduit à reporter ce vote à l'AG de jeudi.
A voter jeudi. Avec un complément d'info sur la lisibilité et l'adhésion d'autres partenaires.

4-Points info
- Star'Ac : les 4 libérés. Toujours plainte de TF1 pour entrée avec violences. 80 pers réunies devant et dans le palais de justice de Nantes hier.

- Trocardière lundi : dramatisation de l'événement dans la presse. Chaud avec sécurité mais pas de blessés, perturbation par coups sur les portes. Crs ont surtout calmé sécurité. Lacrimos sur caméraman.

- Un réseau antipub existe sur Nantes de manière informelle. Proposition de la Coordination Nationale : besoin de gens pour mettre en place une action comme vendredi dernier sur Paris. (Renouvellement chaque vendredi, détournement de pub…,CIPIDF , mouvement enseignants mettent en place une commission qui se réunisse et s'organise. Il faudrait qu'une commission s'organise ici.

5-Périodicité des AG
Assemblées Générales Le lundi matin 10h00 (une autre dans le courant de la semaine si besoin). A partir de la semaine prochaine.

6 - Soutien au mouvement dans l'audiovisuel (action Star'ac)
s'attaquer aux agences locales lors d'une prochaine action en direction de l'audiovisuel.

Intermittents en danger = culture en danger
Mouvement des professionnels du spectacle vivant et de l'audiovisuel de Loire-Atlantique en lutte.