Mouvement des Professionnels du Spectacle Vivant et de l'Audiovisuel de Loire Atlantique en Lutte

Compte-rendu de l'Assemblée générale du 19/09/03

[Flash dernière minute : P. Chéreau continue à jouer au "faux-frère"... nous continuons la lutte !]

Rendez-vous à venir :

Tous les jours, la vidéo est disponible et visible à LU : demander à l'accueil - billetterie.

Les samedi 20 et dimanche 21 septembre : gardez votre week-end disponible pour des actions !
Appel à des journées nationales d'action : Journées du Patrimoine
Samedi dès 10h : préparation des actions… : besoin de main d 'œuvre…
Dimanche matin : Installation: RDV à 10h à LU : besoin de plein de monde
Les deux jours, à 16h & 18h : diffusion des films sur le mouvement sur grand écran à LU

Lundi 22 : à LU :
Commissions de travail dès 10h
AG : 13h30 > 16h

Le mercredi 24 septembre : Débat sur la culture organisé par le PS à LU à 14h30

Jeudi 2 octobre : Jet FM : table d'hôtes de 17h à 19h à LU.

Du 13 au 19 octobre : semaine morte pour une culture vivante : appel à un boycott de toute la culture.

5 novembre : procès d'Arnaud contre le Puy du Fou à 14h à la Roche/Yon.


Ordre du jour :

Prochaine AG
Point Infos générales : Chéreau / Royal / …
Journées d'Action sur le Patrimoine
Précision : Hidalgo / Réunion PS
Point info sur semaine morte

Prochaine AG : lundi de 13h30 à 16h, à LU :
présentation des premières orientations des commissions de travail qui se sont réunies le matin. Lancement des semaines…


Point Infos générales :

Organisation motion sur l'orientation de la lutte
Réflexion aujourd'hui et ce week-end et présentation à la prochaine AG.

- La réunion avec des représentants des directeurs de salle prévue mardi 10h est reportée lundi 16h : il faut prévenir la délégation !

- Demain matin, une action très importante est prévue à 10h : quelques personnes vont y aller avec les médias… (pas besoin d'être nombreux, mais le résultat sera fort !)

- Info pratique : le dernier qui part doit absolument le signaler au PC sécurité pour que le lieu ne reste pas ouvert… poste interne : 531 !


Concernant Chéreau :
Le matériel nécessaire à la diffusion est en place, la conférence de presse semble calée (avec notre présence à asseoir), mais y'a besoin de monde devant le cinéma (prévoir une pancarte " faux frère " au cas ou !) : RDV à 18h devant le cinéma. Séance du film : 20h15
Possibilité de remboursement par Aspros si demande (ne demander qu'en cas de besoin, merci !)
Vote :
Pour : 23
Contre : 0
Abstentions : 1
Ne prennent pas part au vote : 4


Le Courou-Courcoult Royal :
Suite à l'article sur la conférence de presse diffamante de J. L. Courcoult, paru avant hier, nous avons tenu une conférence de presse hier. Elle s'est très bien déroulée et nous avons pu expliqué en quoi le Mouvement des intermittents ne pouvait accepter de tels propos (annulation contrainte et forcée) sachant que nous prévenions toujours à l'avance des actions que nous porterions et qu'en l'occurrence, il n'avait jamais été question pour le mouvement de bloquer le spectacle cette fois-ci a Nantes ! Par ailleurs, des " membres-ex-membres " du Royal ont pu expliquer ne pas avoir de reconduction de contrats de travail (tacite) pour " délit d'opinion ", et que la décision d'annuler le spectacle est prise uniquement par J. L. Courcoult, et non la compagnie. Du coup, nous ne comprenons pas que les articles soient si confus et on s'en excuse. Il semble que les journalistes aient buté sur les problèmes des CDD avec accords oraux (un classique dans nos professions).
Au final, J. L. Courcoult soutient mais il vire les intermittents engagés, et il discrédite le mouvement avec cet article…


Journées d'Action sur le Patrimoine

La commission a listé 10 lieux d'interventions. Les actions seront menées au vu et au su de tout le monde, pas la nuit, pour pouvoir parler avec les gens, donner tract sur la culture, la semaine morte…
Réalisation envisagée de 20 mannequins de 2m de haut + 10 banderoles (slogans) + tracts…
Demain dès 10h à LU : journée de fabrication, besoin d'au moins 15 personnes à LU ( apporter du papier journal…)
Installation dimanche matin : RDV à 10h à LU : besoin de plein de monde !


Réunion PS :

Une fausse info s'est mise en place sur la venue d'Anne Hidalgo : il s'agit désormais d'une réunion culturelle qui aura lieu ici à LU mercredi à 14h30. Elle ne vient plus rencontrer les intermittents exclusivement, mais ça devient plutôt une réunion du PS sur la culture avec A. Hidalgo comme invitée, à laquelle les intermittents sont invités, et pas seulement le Mouvement ! Une lettre a été envoyée à des compagnies, des structures /…/ ou il est stipulé que les professionnels du monde du spectacle sont conviés. Au départ, il était proposé (verbalement !) une rencontre des responsables culturels du PS avec le Mouvement, mais ça prend une toute autre tournure… Ce n'est plus une conversation d'égal à égal, et quel est le vrai propos de la réunion ? Quels en sont les risques ?
[La lettre du PS tourne dans l'AG avec un document interne sur le but de la chose.]

Il y a donc intérêt a y être présents en masse, mais y parler en sachant où l'on est : ce n'est pas le mouvement des intermittents qui invite le PS, mais le PS vient aux intermittents ! Mais c'est intéressant que le PS le fasse ce choix de LU, de Nantes, c'est pas pour rien : endroit important de la lutte. Il ne faut pas se leurrer : ils s'invitent sans qu'on les ait invités mais le PS culture va là où la culture lutte.

Peut-on avec un mandat voir en interne comment ça s'organise ?

Dès la première délégation des Rendez-Vous de l'Erdre, on sentait la récupération poindre son nez…

Il faut effectivement une délégation d'intermittents pour négocier fermement avec les élus PS de la ville ! Et il faudra être présents comme pour une grosse action où il faut être super clair : préparer un communiqué de presse et faire pression pour que celui du PS soit sans ambiguïté. Il faut faire la rencontre avec A. Hidalgo ensuite avec la délégation intermittents mais en dehors de cette réunion pour porter officiellement la parole du Mouvement.

Il faut être conscient que beaucoup de municipalités demandent désormais à nous rencontrer, mais ce n'est pas pour des réunions PS, c'est pour que les villes soutiennent le Mouvement !

Si on y va en masse comme n'importe quel citoyen & que chacun puisse interpeller le PS comme il le souhaite, ce n'est pas le Mouvement qui est au côté du PS. Il ne doit pas de y avoir de délégation avec parole en public pendant cette réunion pour que la lisibilité soit bonne. Il faut que chacun soit libre de sa parole pendant ce temps de réunion pour donner encore plus de poids à la délégation plus tard.

La seule ambiguïté à lever, c'est LU qui nous accueille et c'est LU qui accueille PS ou bien c'est le Mouvement ?… Cela repose la question du lieu : c'est chez nous ou chez eux, ici ? Mais le lieu, malgré notre présence, reste tributaire de demandes de la ville de Nantes…

Est-ce une réunion publique ou que pour les militants ? Réponse : c'est une réunion publique.
Certains pensent que nous allons avoir du mal, au vu du programme, a prendre des tours de parole libre face à de gros professionnels institutionnels! Il faudrait définir un point de vue clair et qu'on communique tous là dessus.

Si c'est une rencontre à petit niveau, on y va doucement, mais si c'est pétaradant, faut être à la hauteur. Il faudrait rencontrer A. Hidalgo avant pour s'assurer qu'elle dise quelque chose de clair sinon on " fout la merde " !…

Nous avons besoin d'un garde fou : que personne ne se présente à la tribune comme porte parole du Mouvement ! Pourquoi pas éditer des sticker " intermittents en lutte " visibles pour qu'on sache nous repérer dans le public, mais pas plus, pour être visibles. Tous les débats ne peuvent tourner qu'à notre avantage : on a assez de billes dans les mains sur tous les points pour intervenir. Et demander effectivement des prises de positions claires dans un cadre de rencontre officielle avec A. Hidalgo.

Autre vision : ce n'est pas à nous de leurs demander de se positionner mais à eux de le faire ! Par ailleurs, l'action principale à mener est sur les idées et non pas sur un visuel (il n'est pas sûr que les TV seront là…) Il faut être sûr d'être super nombreux pour pouvoir tenir une parole unitaire sinon il y a un risque de noyade dans la masse.

Effectivement, il faut reprendre les rennes (qui a le pouvoir ?) et entamer un dialogue constructif ( n'oublions pas qu'on va leur demander du fric !). Par ailleurs, les verts vont venir, pourquoi pas leur demander aussi soutien officiel, ainsi qu'à d'autre partis…

Les " si…, si…, si… " ne nous font pas avancer. Très souvent, les invitations et demandes sont verbales et c'est comme ça, le risque est connu qu'il y ait une modification. Surtout, il ne faut pas que paraisse de photo officielle du PS aux côtés du Mouvement. Le fait d'être dans la salle nous permet de renchérir, de montrer la détermination des individus, c'est une vraie action !

VOTE :

Mandat 1 : Aucune personne tribune du mouvement et paroles individuelles avec stickers, assorti d'une demande d'un rendez-vous officiel du Mouvement avec A. Hidalgo en privé.
> 18 pour
Mandat 2 : On ne monte pas à la tribune, mais parole unitaire de la salle.
> 4 pour
Abstentions : 5
Ne prennent pas part au vote : 3

Délégation pour rencontrer A. Hidalgo mercredi fin d'après midi: Martine, Val, Philippe, Olivier, Bruno, et quelqu'un de l'audiovisuel.

Point sur la semaine morte :

Rappel du comité de pilotage : c'est un collège d'Angers, puis des compagnies qui ont lancé l'appel à signature. Ces compagnies proposent aux élus, structures et coordination la " semaine morte pour culture vivante " avec engagement de la mise en place d'une pédagogie vers le public. La liste des signataires grossis de plus en plus.

Propositions du comité de pilotage pour l'organisation de la semaine (c'est une proposition globale avec un début et une fin fixes).
Lundi matin AG collective des signataires à Angers ( 10h à confirmer) pour lancement du début : élection d'un collège de " commissaires " qui feront le bilan en fin de semaine. Mais vient qui veut.
Chaque signataire doit être le relais d'actions (de son choix) vers le public dans cette semaine.
Jusqu'au samedi matin, les actions se déroulent partout.
Samedi matin : compte-rendu à Nantes et conf press,
Samedi à 15 h grande marche, à caller.
Proposition d'un pique-nique et rassemblement festif dimanche …

Le comité propose au mouvement de Nantes de s'insérer et de proposer des actions.

Prochaine AG des signataires d'ici à la semaine morte : le 26 à 14h à Angers, salle Beaurepaire.


Débat :

C'est une initiative d'Angers de la part de structures, puis un appel par le biais de ce comité au nom des mouvements et des coordinations… Cela créé des interférences avec initiatives déjà prises à Nantes, et risque de poser problème car nous avons déjà demandé aux élus de faire des propositions, et le comité de pilotage propose des choses précises, donc il y a risque de blocage par endroits ! Les appels à manifester ne doivent se télescoper !

Qui est dans le comité ? Si ce n'est ni semaine de blocage, ni semaine de grève, il faut que le mouvement se positionne. Le mouvement a précisé qu'il se réservait le droit d'intervenir sur des lieux donc risque de non cohérence (exemple à Rezé à la Trocardière : Asian Dub Fondation le 15 !)

Problème : l'appel vient de patrons, et des patrons sont des patrons ! Des salariés ont appelé à la grève, à des blocages… des structures ont répondu et mis en place la " semaine morte ", super !, mais attention, ça ne peut entraîner l'annulation de la grève. Et puis la CGT n'a pas son chapitre dans l'organisation… exemple : décision qu'il n'y aurait pas d'assises : c'est dommage ! Beaucoup de gens du comité présentent les choses de manière plus imposée ! Et pour la Trocardière, il faudra bien faire quelque chose ! C'est un signataire de la semaine morte qui co-réalise le concert (annonce dans le programme de l'Olympic) !

Il faudrait être clair : on est en grève ou pas ?

Il faut que les choses soient claires, on ne peut pas dire n'importe quoi ! Dans le comité, pas n'est que des patrons ! Ce sont des propositions suite à du boulot : il faut les soutenir. Mais ils n'ont jamais dit qu'ils n'acceptaient pas les actions qu'on souhaiterait faire ! D'autres villes sont par exemple beaucoup plus en avance sur la communication visuelle extérieure, comme Rennes, Angers.. et à Nantes, il n'y a rien de visible ! C'est à la base des compagnies qui ont proposé, et les structures se rencontraient le lendemain et elles ont décidé de s'y mettre, mais pas l'inverse ! il a été décidé que les AG décideraient, et comité pilotage gère la globalité. Nous l'avons accepté en AG, attention à ne pas le mettre en doute.

L'ambiguïté a été suite au vote du départ qui était : semaine morte = pas de culture, nada, rien, le désert : alors il faut être clair ! C'est trop simple de mettre sur sa façade " en soutient " pendant une semaine et puis c'est tout ! D'où le fait que le retard visuel n'est pas si grave, c'est le fond qui compte. Si les directeurs de structure se débrouillent pour ne faire que ça, ça va pas le faire, c'est un " minimum syndical ", et après, que vont-ils faire ? !!!

Ce sont des propositions pas simples, dures à mettre en place, il faut se coordonner… On doit faire respecter le sens fort de cette semaine.

Rappel : le comité de pilotage relaie les décisions des AG des structures : il n'y'a personne du mouvement de Nantes mandaté pour y intervenir : faut-il une délégation pour lui parler ?… Guillaume est un rapporteur du commité de pilotage, il ne peut pas faire les deux. S'il faut une décision commune, il faut qu'elle soit prise communément.

Il ne faut pas oublier de replacer la semaine morte dans le contexte des 8 semaines pour nous : si on bloque pendant semaine morte, et qu'après on rejoue, y'a aussi problème de notre côté !

Ne faut-il pas intégrer le mot " Salariés " le nom du mouvement pour être plus clair ? : " Mouvement des salariés du spectacle vivant et de l'audiovisuel de Loire-Atlantique en lutte. " Cela soulève toutes nos ambiguïtés …


Intermittents en danger = culture en danger
Mouvement des professionnels du spectacle vivant et de l'audiovisuel de Loire-Atlantique en lutte.
Les non-syndiqués, les associations Actions-Ouest et Aspros,
l'UFR CGT-Spectacle des Pays de la Loire (SPLAM-SFA-SYNPTAC ) et la CNT CCS de Nantes.
Infos : le Lieu Unique - 2 rue de la Biscuiterie - 44000 Nantes - 02 51 82 15 50
Mails : interm44@free.fr et CGT Spectacle 44 : mailto:cgt-splam@free.frcgt-splam@free.fr

Ce mail a été envoyé à 850 personnes ou groupements référencés.
Vous pouvez vous ajouter ou retirer de la liste à tout moment par retour de courrier à : interm44@free.fr

Quelques sites à visiter pour s'informer et savoir :

Nous avons lu le protocole :
http://video.protocole.free.fr/

Les marcheurs du Larzac / film AGCS :
http://marchecitoyenne.free.fr/

Syndicats & sites officiels :
CGT/SFA http://www.sfa-cgt.fr/
FNSAC CGT : http://www.fnsac-cgt.com
CGT http://www.cgt.fr/
MEDEF http://www.medef.fr/
CFDT http://www.cfdt.fr/
SYNDEAC http://www.syndeac.org/
la position de la SACD : http://www.sacd.fr/actus/cp/cp_intermit2.asp
Futur Syndicat : http://www.futursyndicat.free.fr/
CNT : http://cnt-f.org/
Ministère de la Culture : http://www.culture.fr/culture/actualites/index.htm

Sites spécifiques :
Des tracts et flys au TAHC : http://www.tahc.net/telechargement/telechargementtract.htm
Professionnels du spectacle en lutte : http://spectacle-en-lutte.fr.tc/
Intermittent-Danger http://www.intermittents-danger.fr.fm/
dromadaire http://www.dromadaire.com/cultureda/accueil
ABRI : www.abri.org
Arts de la rue en mouvement / Le Fourneau : http://www.lefourneau.com
Intermittent.COM : http://www.intermittent.com/
Infos : http://www.webzinemaker.com/intermittents/
Mouvement : www.mouvement.net
ATTAC : http://www.france.attac.org/
Fondation Copernic : http://www.fondation-copernic.org/
http://www.omc-pour-les-nuls.fr.st

Sites régionaux :
Paris : http://cip-idf.ouvaton.org/
intermittents de la Gironde http://intermittents33.free.fr/
Le Collectif de la Sarthe http://www.collectifprospesarthe.fr.st/
intermittents de Picardie http://www.pieddebiche.com
Rennes : www.intermittentsenbretagne.fr.vu
Limousin : http://bigyom.free.fr/intermittents-limousin/