Mouvement des Professionnels du Spectacle Vivant et de l’Audiovisuel

de Loire Atlantique en Lutte


Compte-rendu de l’assemblée générale du 02/03/04

Prochaine AG dans notre local - 4 rue Désiré Colombe à Nantes : le 08 mars à 14h

40 personnes présentes

Mobilisation

Rassemblement pour la manif des précaires samedi 6 à 15h – Place de Bretagne
Rappel
Nous étions entre 600 et 700 manifestants le 7 février à Nantes descendu-e-s dans la rue manifester notre colère, contre ces attaques que nous subissons tous.
Une fois encore: AC ! NANTES, CGT Privés d'Emploi, CNT, Emancipation, Gasprom, CGT-spectacle, LDH, MRAP, SMG, Sud Caisse d'Epargne, Union Syndicale G10 Solidaires …vous invitent à manifester votre colère le samedi 6 mars.

Nous sommes tous concernés, Chômeurs, précaires, salariés, ... directement ou indirectement.


- Conférence de presse autour des travaux du comité de suivi à LU lundi 8 à 11h

La vie au local

Horaires de la permanence : le lundi et le jeudi de 14h à 18h.
D’autres ouvertures ponctuelles sont possibles selon les besoins (réunions, répétitions...)

Ordre du jour :

Nouvelles du front (comité de suivi et conférence de presse à Nantes)
La soirée de soutien à l’Olympic
les brigades d’interventions artistiques


1 – Nouvelles du front

a ) le comité de suivi à l’assemblée nationale

Les coordinations d'intermittents et les organisations professionnelles membres d'un "comité de suivi de la réforme de l'assurance chômage des intermittents" ont présenté mercredi à l'Assemblée nationale à Paris une "plate-forme commune" qui veut constituer "un garde fou et un point de départ" à une "reprise des négociations".
Présenté par Samuel Churin (coordination des intermittents d'Ile-de-France) et Jimmy Schuflan
(membre du Syndicat français des artistes interprètes SFA et représentant CGT), cette plate-forme affirme quatre "grands principes" d'une "réforme viable":
"garantir le principe de mutualisation", "l'égalité de traitement", "la consultation démocratique des acteurs concernés" et "envisager un nouveau mode de financement du régime d'assurance-chômage".
Créé fin 2003, le "comité de suivi de la réforme" compte parmi ses membres des représentants des professions artistiques et des parlementaires de la majorité et de l'opposition.
Côté intermittents figurent la coordination nationale des intermittents, la CGT Spectacle, Sud Spectacle, la Société des Réalisateurs de films (SRF), le Syndicat national des établissements de l'action culturelle (SYNDEAC, représentant les employeurs) l'Union fédérale d'intervention des structures culturelles (U-Fisc, qui rassemble notamment la fédération des arts de la rue, la fédurock, le Synavi...), et des personnalités du spectacle vivant et du cinéma.
Bertrand Tavernier, Pascal Thomas, ou encore Bernard Menez étaient présents dans l'assistance.
Parmi les douze parlementaires membres du comité figurent Jack Ralite (PCF), la député maire d'Avignon Marie-José Roig (UMP), ou encore Noël Mamère (Verts).
Les professionnels et les élus du comité de suivi ont unanimement appelé à une "reprise du dialogue" avec l'ensemble "des acteurs concernés".

Ceci conduit à la reprise de consultations par Jean Jacques Aillagon (cf le communiqué de presse et le compte rendu par le CIP IDF de la 1ère réunion en pièces jointes).

L’observation de cette nouvelle donne nous conduit à maintenir la pression aussi au niveau local en demandant la réouverture des négociations pour éviter les perturbations des prochains festivals.

Il est à noter que les syndicats FO, la CGC et la CFTC (d’autres " petits syndicat " aussi) sont opposés aux propositions du comité de suivi, sur la forme, au motif que des organisations qui en font partie ne sont pas " représentatives " et sur le fond, parce qu’ils sont contre le plafonnement mensuel du cumul salaire + allocations chômage ! ! !

L’AG a adopté la motion suivante par 36 voix et 2 abstentions

" Réunis aujourd'hui en assemblée Générale à Nantes, les professionnels du spectacle et de l'audiovisuel de la région et leurs organisations (CGT-Spectacle et les associations ASPROS et ACTIONS-OUEST) se prononcent pour une réouverture, sans délai, des négociations sur l'assurance chômage des intermittents du spectacle sur la base des propositions du "COMITE DE SUIVI" rendues publiques officiellement lors de la conférence de presse du 25 février à l'assemblée Nationale. Cette réouverture des négociations est la solution d'apaisement qui permettra d'éviter cette année le rapport de force qui a entraîné en 2003 l'annulation de nombreux festivals. Au contraire, le refus du dialogue de la part du gouvernement ou de certains partenaires sociaux ne pourrait qu'être pris pour du mépris ou de la provocation envers une profession unie dans la mobilisation. "

b) la conférence de presse du lundi 8 mars

2 Propositions de Pierre :

1 - Une conférence de presse, à l’initiative des professionnels en lutte (idem Paris 25 février) invitant les partis politiques (PS, PC, Verts, UMP, UDF) à soutenir le " contre-protocole "présenté à l’Assemblée nationale. Conférence de presse où serait présent : SYNDEAC, directeur de structure, etc…Demander aux élus de la région de se prononcer pour une suspension de l’agrément ministériel (accord du 26 juin) et pour la réouverture de négociations.

Dates possibles : 5 mars 14h, Lundi 8 mars 11h (en fonction des élus pressentis).
Lieu : soit notre local, soit une salle de spectacle…

Pour moi cette proposition ne " tient " que si des élus de droite sont présents ! Il est évident que le contexte de la campagne des régionales et que nous sommes dans la région de F. Fillon ne va pas aider à les décider favorablement…

2 - Faire une conférence de presse pour annoncer la démarche suivante : nous demandons à tous les élus (députés, cons.régionaux, cons.généraux) s’ils adoptent la position du comité de suivi de l’Assemblée nationale (+ fournir la lettre de Pinte) et dans un délais de 15 jours, qu’ils nous fassent parvenir leurs réponses que nous annoncerons lors d’une conférence de presse le 13 mars par exemple (tien ! c’est le jour du concert de soutien ! ! !).

Notre demande devrait leur être soumise cette semaine.

Décision de l’AG : la conférence de presse est convoquée pour lundi 8 mars à 11h au Lieu Unique (L’AG avait souhaité l’Opéra mais cela n’a pas été possible).

2 – la soirée de soutien du 13 mars à l’Olympic

Le combat c’est aussi la fête

Histoire de (re)mettre la pression politique et de renflouer les caisses d'ASPRO, l'asso qui finance le mouvement des intermittents du spectacle à Nantes, un concert de soutien est organisé à l'Olympic le samedi 13 mars. Une soirée musicale éclectique qui débutera dès 17h30 avec le bal spectacle pour enfants du groupe Betty Boum, à 18h15 : débat, puis concerts à la pelle : La Jam Session, Matthieu Bouchet, Uztaglote, Toma Ke Toma, Les Baragouineurs, Agua na Boca, D’Halluin – Pesovar, Groupe Surprise, Tri Bleiz Die, avec aussi la participation de Dolly pour quelques titres. Si l’on y ajoute une ambiance DJ lounge en sous-sol, voilà une bien belle soirée citoyenne et festive en perspective pour 5 euros seulement de participation aux frais… Ce n’est qu’un début, continuons le combat.

17h30 : Bal Spectacle pour enfants avec le groupe Betty Boum (à partir de 4 ans)

18h15 : Débat : "Qu'en est-il de l'intermittence ?"

puis

Matthieu Bouchet (Chanson française)

Agua na Boca (musiques brésiliennes métissées)

Toma Ke Toma (Flamenco contemporain)

Groupe Surprise

Uztaglote (Chanson française drolatique)

Dolly (Dolly rock)

D’Halluin – Pesovàr (Fest Noz)

Tri Bleiz Die (Rock breton énervé)

Les Baragouineurs (Fest noz électro festif)

La Jam Session (Ragga rock hip hop)

Bar sous-sol avec ambiance DJ lounge avec Laurent Maréchal et Cie

+ Tables d'infos, vente de sandwiches, vestiaires et diffusion vidéo permanente d'images issues des différentes manifs d'intermittents depuis mai 2003.

Place Jean Macé

A partir de 17h30

P.A.F. : 5 euros

Contact artistique et Promo : Rachid Bara – 02 40 89 79 97 – rachid.bara@wanadoo.fr

On recherche toujours des électriciens assistants, ingénieurs du son, un technicien lumières plus des gens pour la billetterie et l’accueil. Contacter Evelyne Roba au 06 08 68 26 57

Il faut des équipes de tractage et de collage. Contacter Paul Marchal au 06 82 19 22 13

3 – Les brigades d’intervention artistiques

Les répétitions ont commencé et trois structures ont déjà répondu positivement à la proposition de budget.