Mouvement des Professionnels du Spectacle Vivant et de l'Audiovisuel de Loire Atlantique en Lutte

Compte-rendu de l'Assemblée générale du 09/10/03

Ce compte rendu est lisible sur le Site du mouvement http://interm44.free.fr


Tous les jours,
- la vidéo " paroles d'intermittents " est visible à LU : demander à l'accueil - billetterie.
- les commissions se réunissent à LU à 10h
- la coordination générale se réunit à 14h
pour mettre en place les semaines de " Création en résistance ".

AG les mardi et vendredi à 15h30

Actions à venir :
Vendredi 11 : Rendez-vous à 14h devant le Lieu Unique pour forcer la main au loueur afin d'empêcher le concert de Pascal Obispo à la Trocardière durant la semaine morte.

Du 8 octobre au 29 novembre : semaines de " Création en résistance "

Du 13 au 19 octobre : " semaine morte pour une culture vivante " : appel à un gel des structures de diffusion culturelles sur toute la région et sur le plan national.

5 novembre : procès d'Arnaud contre le Puy du Fou à 14h à la Roche/Yon.

Ordre du jour :

Points:
- proposition de la FNAC
- comment devraient fonctionner les AG ?
- manif Trocardière
- présence sur les débats dans l'agglo. Non traité

Infos :
- MCLA et pratiques amateurs
- compte rendu forum du 8/10
- Arludie en grève sur leur dates à Onyx
La compagnie Arludie en grève invite toutes les personne intéressée à assister, dans ses locaux du 5 rue Bias à Nantes, à la diffusion du film " paroles d'intermittents " et au débat avec les spectateurs vendredi 10 et samedi 11à 20h30.

1. MCLA et pratiques amateurs
Phillippe a rencontré Bertrand Cheauvau (MCLA) et Philippe Coutant pour leurs contacts avec le théâtre amateur. Ils ont une faible marge de manœuvre vis-à-vis de leurs tutelles. Ils organisent un débat le mardi 14/10 à l'espace 44 et lui ont fait comprendre qu'il fallait qu'il y ai le plus d'intermittents possible. Idem à Teillé où Philippe Coutant sera aussi présent. Ils souhaitent en faire une sorte de forum social.
Ils ont interpellé les troupes amateurs pour leur demander de se positionner sur la semaine morte et d'être présent à Teillé.
Il serait bon que nous soyons nombreux le 14 car ce lieu, si il convie son public, peu réunir du monde.

2. compte rendu forum du 8/10
90 présents. Le débat de 20h30 s'est bien passé, s'est prolongé jusqu'à 23h et a été bien suivi. Il est bon que cette première occasion se soit déroulé ainsi donnant de bonnes perspectives aux débats suivants. La parole a tourné même si on peut s'étonner de l'absence de beaucoup de " demandeurs " de rencontres interprofessionnelles. Déplorant l'absence de ceux-ci, on peut imaginer que la projection d' " attention travail "le même soir au Concorde, en présence de son réalisateur y soit pour quelque chose.
Les débats ont été enregistrés.

3. action Trocardière 8/10

Le producteur d'Obispo se plaint du fait que la Ville (NGE) n'a pas résilié son contrat de location de la Trocardière. C'est NGE qui en est responsable et il faut aller leur forcer la main si l'on ne veut pas qu'NGE brise la semaine morte. Puisqu'aucune conciliation n'a été possible, une action est proposée demain au siège de la société. Rendez-vous à LU à 14h.

4. comment doivent fonctionner les AG ?
Ce point a ranimé bien des débats qui courent depuis des semaines dans le mouvement et il a été l'occasion de rappels historiques.

Phillippe lL rappelle que de nombreux copains se sont écartés. Ils se sont trouvés confrontés à une difficulté avec des pratiques politiques et un usage de la démocratie qui les ont heurtés. Phillippe se propose de tenter de faire le lien avec eux puisqu'il déplore ces départs.
Philippe G. considère que les " partants " ont manœuvré de manière insupportable. Beaucoup ont oublié que nous nous sommes installé volontairement à LU en juin (les 11 et 26 pour attendre l'issue des négociations) avec la soutien du personnel qui a fait grève et reversé ses salaires à la caisse de grève. Ils n'ont pas perçu la différence fondamentale existant entre le soutien du personnel de LU et la position du TNB par exemple.

Christian : on souffre peut-être d'un excès de " centralisme démocratique ", d'une vision trop centralisatrice du mouvement. Il y a un problème de prise de décision et d'animation du mouvement. Il préfèrerait une organisation en réseau, et salue les initiatives diverses qui émergent (vignoble…) .
En même temps, il semble important que l'information sur tout ça remonte et soit diffusée.
Vincent pense que les AG se sont déstructurées faute d'énergie pour les faire fonctionner (temps de parole, respect des uns et des autres, structuration qu'avait tenté l'AG dans l'AG). Il suggère que l'AG ai lieu ailleurs qu'à LU.

Martine cite Jean Blaise qui a dit au Live bar mardi soir que la crise des intermittents répond à une interrogation présente au Lieu Unique depuis un an et demi. Il a dit qu'il sera très attentif, professionnellement à ce qui se passera là.
N'était-ce pas, de longue date, une attente de tous vis-à-vis du CRDC ? Même si il reste un problème de confiance… et une amertume contre cette scène nationale.
Enlever l'AG de LU est intéressant pour donner l'occasion d'une synthèse hors les murs à chaque rencontre entre nous. Dissocier paur certains moments LU du mouvement.

Vincent espère bien que les salariés de LU trouve leur compte, comme nous, dans ces semaines au Lieu Unique. Et le déménagement de l'AG l'interroge car il estime que le Lieu Unique est un vrai partenaire.

Phil souhaite qu'il y ai une AG plus solennelle que les autres et qui adopte un texte d'orientation pour l'avenir. La semaine morte ayant eu pour but d'éviter la guérilla aux patrons (ouf pour eux !) il faut remettre en place un rapport de force en relançant des AG et pourquoi pas dans différentes salles de l'agglo. Attention de ne pas s'enterrer au Lieu Unique ! Au lendemain de la semaine morte, il faut remettre la pression aux patrons.

Jaco dit qu'ici, avec les personnels de LU, on fait de l'interpro. Il note, par ailleurs, que le discours des institutionnels de l'agglo. a vraiment changé par rapport à celui qu'ils tennaient il y a un an. Il faut continuer à bouger le truc et à les obliger à se poser les vraies questions pour être vraiment solidaires.

Devinette :
Dans l'œuf au bacon, quelle est la différence entre la poule et le cochon?
La poule contribue et le cochon s'implique.

Didier dit, parlant du Lieu Unique : " on a toujours souhaité que les institutions bougent avec nous et maintenant on devrait s'en détourner ! " Profitons de la médiatisation que le ralliement de LU nous offre.
Denis : " Si le fromage n'est pas bon, la souris ne le bouffe pas. On n'a pas à craindre d'être récupéré". il faut médiatiser les débats et qu'ils soient suivis.

Nouvelle organisation des AG
Il faudrait une AG post semaine morte et y convier tous ceux qui veulent poursuivre et ne pas laisser cette semaine devenir une fin de mouvement. Dans un autre lieu et à une autre heure qu'à l'habitude. Idée : aller à Salle de la Carrière.
Il faudra bien préparer cette AG et qu'il y ai un texte d'orientation pour rassembler tous sur un thème politique de lutte. Que faisons-nous d'ici au 1er janvier ?
Nous décidons de travailler dès maintenant à la préparation de cela et on en reparle mardi. Vincent prend contact avec Nadine Pierre à la Carrière.

5. Stand à la FNAC

Dur, dur de se retrouver dans ce Mac Do de la culture !
Beaucoup de réactions défavorables à cette proposition qui n'est acceptable que débordée.

Rappel : la FNAC a annoncé, à la com. de LU, qu'elle mettrait en place, à l'instar du Lieu Unique, un bandeau noir sur sa façade et qu'elle nous invitait à installer un stand dans son hall d'entrée.
Certains regrettent d'avoir voté dans l'urgence pour cette proposition qui semblait séduisante en terme de rencontre potentielle avec le grand public et souhaitent mettre en place un boycott du lieu.
L'AG est dubitative et considère que la proposition, faite par le relais de LU (la FNAC n'a pas pris contact avec nous), est plus adressée aux structures qu'au mouvement.
Les réactions des uns et des autres nous orientent vers une autre forme de présence, plutôt devant que dedans et pour argumenter aussi contre ce lieu, ses politiques salariales, commerciales, éditoriales…
Rechercher un soutien du public ne doit pas nous conduire à nous associer avec cette " Cathédrale de la culture marchande ".
L'AG souhaite être présente sur le parvis, captant le public aussi bien de la FNAC que du Gaumont.

3 salariés de Trempolino ont proposé leur soutien en participant à la tenue de ce stand. La proposition du personnel de Trempo peut être acceptée pour qu'ils tiennent, en leur nom, un stand dedans avec la vidéo.
Rendez-vous lundi à 10h pour préparer cette action qui pourra se dérouler dans la semaine.

Intermittents en danger = culture en danger
Mouvement des professionnels du spectacle vivant et de l'audiovisuel de Loire-Atlantique en lutte.
Les non-syndiqués, les associations Actions-Ouest et Aspros, l'UFR CGT-Spectacle des Pays de la Loire (SPLAM-SFA-SYNPTAC ) et la CNT CCS de Nantes.
Infos : le Lieu Unique - 2 rue de la Biscuiterie - 44000 Nantes - 02 51 82 15 50
Mails : interm44@free.fr et CGT Spectacle 44 : mailto:cgt-splam@free.frcgt-splam@free.fr

Site du mouvement http://interm44.free.fr